fbpx

Bâton de Taiji

Le bâton de Taiji est une pratique traditionnelle taoïste de longévité attribuée au célèbre ermite taoïste du 9e siècle Chen Xi Yi. Composée de mouvements doux et lents effectués à l’aide d’un bâton, cette technique visent à promouvoir la circulation et l’harmonisation des énergies du corps. Elle procure ainsi une sensation globale de santé, de vitalité et de bien-être. De plus, la manipulation du bâton favorise la concentration et contribue à l'entretien d’un état d’esprit calme et paisible. La pratique régulière de cette méthode procure un sentiment de paix intérieure et de connexion avec la nature, le Dao.

On retrouve plusieurs techniques avec bâton au sein des pratiques corporelles chinoises traditionnelles. Que ce soit à l’intérieur des pratiques martiales ou des pratiques de longévité taoïstes (Yangsheng), le bâton est utilisé de plusieurs façons afin de travailler le corps sur les plans physique, énergétique, mental et spirituel. 

En ce qui concerne la technique du bâtonnet de Taiji, il ne s’agit pas d’une technique de maniement du bâton comme arme ou objet de renforcement musculaire, mais bien d’une technique essentiellement énergétique qui vise à faciliter la culture de l’énergie interne et le développement de la santé globale. 

Dans les pratiques de longévité, le bâton agit à titre d’objet servant à faciliter la conduite des énergies dans le corps afin de désobstruer les méridiens et fortifier l’énergie interne, alors que, dans les pratiques martiales, le bâton sera davantage utilisé afin d’assouplir les articulations, étirer les tendons et ligaments, fortifier les membres et développer la fluidité et la connexion interne.

1- La règle de Taiji (taiji chi 太极尺)

Cette pratique utilise un bâtonnet d’une forme taillée de manière sinueuse, qui rappelle certains instruments de cérémonie taoïste et qui comporte généralement trois sections, soit les deux bouts arrondis et le centre en forme de sphère ou d’anneau. D’une grandeur d’environ un pied, il rappelle les règles des charpentiers, d’où son nom de chi 尺 qui signifie règle.

Les mouvements s’effectuent en tenant doucement les bouts arrondis du bâton dans le creux des paumes. L’emphase n’est pas mise sur l’empoignement comme tel mais bien sur le déplacement du bâton dans l’espace, qui se fait de manière douce, lente et fluide, afin de favoriser la circulation et la diffusion des énergies le long des vaisseaux et à l’intérieur des trois dantian. C’est une pratique plus Yin qui s’oppose à la pratique plus Yang du Taiji Bang. 

2- Le bâton de Taiji (taiji bang 太极棒)

La bâton de taiji est utilisé davantage dans une perspective martiale. Ce dernier est plus long et son diamètre est plus large. Ses dimensions cherchent à simuler la taille de l’avant-bras. Les mouvements s’effectuent en empoignant le bâton dans les deux mains pour ensuite faire de multiples mouvements de torsions et de rotations. On alterne entre des mouvements de tension, où l’on serre fermement le bâton dans les mains, et de relaxation. Ces mouvements rappellent les prises et les clés de bras et de poignets effectuées dans les arts martiaux. Ces mouvements seront très efficaces pour délier les articulations, étirer et assouplir les tendons et ligaments, fortifier les mains et les bras en plus de développer la puissance et la connexion interne. Cette technique est tout à fait indiquée pour les athlètes ou pratiquants d’arts martiaux dans le but d’améliorer ses capacités physiques.

Contenu Cours

Tout Afficher

La règle de Taiji (taiji chi 太极尺)

Le bâton de Taiji (taiji bang 太极棒)
Non inscrit

Cours Includes

  • 11 Leçons
  • 15 Chapitres