fbpx

Célébrer la Lumière Intérieure: Qi Gong, Gratitude et Nouveaux Départs

  • Célébrer la Lumière Intérieure: Qi Gong, Gratitude et Nouveaux Départs

    Posted by Will V. Bourgeois on décembre 23, 2023 à 11h20

    Bonjour!

    Je suis Will V. Bourgeois. Actuellement, je suis en deuxième année de formation pour devenir instructeur de Qigong à l’Institut de Qigong du Québec avec mes enseignants Olivier Meunier et Maude Roux-Pratte. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous mon expérience avec cette pratique qui a transformé ma vie.

    Le Qigong est apparu comme une lueur d’espoir dans ma vie juste avant la pandémie en janvier 2020. En 2018, la fibromyalgie s’était emparée de mon corps à la suite d’une série d’événements traumatiques. La douleur était si intense que je ne pouvais plus accomplir des tâches simples telles que marcher, conduire, écrire (que ce soit à la main ou sur un ordinateur) ou même couper des légumes.

    J’ai consulté divers médecins et thérapeutes, y compris des ostéopathes, des physiothérapeutes, des massothérapeutes, des acupuncteurs et des herboristes, et j’ai complètement transformé mon mode de vie. J’ai dû renoncer à l’escalade et repenser mon avenir professionnel, car j’étais alors en formation pour devenir garde forestier. Avant de découvrir le Qigong, je croyais que je ne pourrais plus jamais pratiquer d’exercices physiques en raison de la douleur constante. Le yoga était hors de question, car je ne pouvais pas supporter de mettre du poids sur mes mains et poignets douloureux.

    Finalement, le Qigong m’a sauvée. Non seulement c’est une discipline qui favorise la santé mentale en régulant le système nerveux, mais à la fin de chaque séance, quelle que soit mon niveau d’anxiété en commençant, je me sens ancrée, présente et détendue. C’est la première chose qui m’a frappée dans cette pratique, son pouvoir essentiel de régulation semaine après semaine. En plus, cette régulation m’aide à diminuer considérablement mes douleurs. Au fil des mois et des années, mon corps a retrouvé sa souplesse et sa tonicité musculaire, bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Je ne suis plus captive de la douleur et de la fragilité de mon corps. Je suis énergisée, connectée à mes mouvements et à mon environnement. Ma santé physique est meilleure que jamais, et si je fais face à des épisodes inflammatoires occasionnels, ils sont de courte durée car le Qigong aide à réguler ma physiologie.

    Je suis heureuse de suivre la formation d’instructeur avec Olivier Meunier, qui me permet d’approfondir ma pratique personnelle et de repousser mes limites mentales et physiques. Cela me rend plus autonome dans ma pratique personnelle, mais surtout, cela me permettra de partager et de transmettre cette ressource essentielle pour la prévention des maladies et le maintien de la santé.

    Enfin, le Qigong soutient ma pratique professionnelle d’accompagnement somatique, car ce travail de soin somatique demande énormément d’énergie et d’attention, choses que le Qigong me permet de cultiver en profondeur et en abondance.

    Finalement, en cette période de l’année, je tiens à vous transmettre mes meilleurs vœux et aussi quelques réflexions personnelles qui m’ont permis de me réconcilier et de renouer avec cette tradition.

    Effectivement, dans la dernière semaine, j’éprouve beaucoup de gratitude pour mes ancêtres alors que je me connecte aux célébrations de lumière qui ont marqué les millénaires dans les jours entourant le solstice d’hiver et dont Noël fait partie. Les saturnales romaines qui célébraient la naissance du Soleil Invaincu, la fête de la divinité de la lumière perse Mithra, Hanouka, le festival Celte de Yule… toutes ces traditions célèbrent la lumière dans l’obscurité. Je regarde toutes les lumières dont on décore les maisons, les sapins et la ville et je me sens reconnaissante qu’on se retrouve en groupe au moment le plus sombre de l’année solaire pour célébrer l’amour et la lumière.

    J’ai passé plusieurs années à détester noël parce que je n’y voyais plus qu’une fête commerciale, une tradition chrétienne usée et que j’étais prise dans un tissu de blessures et de traumatismes familiaux que je ne comprenais pas et qui rendaient les réunions familiales difficiles.

    Des années plus tard, je renoue avec cette tradition, bien plus vieille et plus grande que la chrétienté, en y infusant mon amour et ma joie, ma générosité et ma gratitude. Je m’oriente vers Noël et vers le vortex de guérison de l’amour et la lumière, en honorant le retour du soleil et toutes les relations précieuses dans ma vie – mes ami-es, ma famille, mes ancêtres et les gens que j’ai la chance de côtoyer dans mon quotidien dans la ville, au travail et dans mes études.

    Que vous célébriez Noël, le solstice, ou tout simplement le passage à la nouvelle année, je vous souhaite à tous du repos, de l’abondance et de la lumière en ce tournant de l’année. 🎄🌟

    Pour conclure, j’ai envie de vous lancer ces questions à vous aussi : Comment le Qi Gong est-il entré dans vos vie ? Qu’est-ce qu’il vous permet de cultiver et de soigner dans votre quotidien?

    Partagez vos expériences, vos gratitudes et vos vœux pour cette nouvelle année. Créons ensemble une onde de guérison qui résonne à travers nos pratiques du Qigong et au-delà!

    Chaleureusement,

    Will

    Will V. Bourgeois répondu Il y a 11 mois, 1 semaine 10 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Raphaël Benoît

    Membre
    décembre 23, 2023 à 13h08

    Merci Will pour ce beau partage et félicitation pour tout ce beau cheminement.

    Le Qigong est venu à moi aussi guérir des blessures physiques et mentales alors que je croyais avoir atteint le fond suite à une hernie discale avec sciatalgie qui semblait mettre fin à ma carrière et toutes les possibilités que notre corps nous permets de faire. Suite à beaucoup de recherches et de pratiques j’ai renforci mon corps et mon mental pour regagner tout ce que j’avais perdu et même plus. J’ai quitté mon emploi et je me suis donné comme objectif de pouvoir m’inscrire à l’Institut de Qigong du Québec pour continuer mon apprentissage et pouvoir en faire carrière pour permettre à d’autre gens de prendre pleinement possessions de leurs pouvoirs et capacités physiques et mentales.

    Aujourd’hui je prends pleinement conscience de notre capacité infinie et surtout de la beauté de notre moment dans cet univers. Merci à tous d’être là et de faire ce beau chemin avec nous. Merci à Olivier et Maude pour nous permettre de vivre cette belle expérience.

    Continuer de cultiver le meilleur pour vous!

  • Charlotte Astier

    Membre
    décembre 24, 2023 à 15h31

    Merci Will pour ton témoignage et ton invitation au partage.

    C’était très touchant de te lire et de découvrir un peu plus ton histoire.

    Ce sont justement des histoires comme la tienne qui m’ont conduite à la Médecine Chinoise et au Qigong. Parce que j’ai rencontré des gens pour qui l’acupuncture avait été d’un profond soutien, avait fait une véritable différence dans leurs vies, parce que j’ai été témoin de ces changements radicaux et de la puissance de cette Médecine, j’ai pris la décision, il y a quelques années, de devenir thérapeute et d’utiliser les aiguilles comme outil de justice sociale auprès des populations marginalisées. Par la suite, j’ai voulu apprendre le Qigong pour pouvoir donner davantage d’outils aux participant.e.s des cliniques d’acupuncture solidaire, pour qu’elles puissent s’autonomiser encore davantage et amener chez elles des techniques à pratiquer entre les cliniques. Ça n’a pas besoin d’être compliqué, juste apprendre à respirer peut changer la vie parfois. C’est fou quand on y pense, la plupart des gens ne savent pas respirer car on ne nous a jamais appris le faire…

    La formation d’instructeure de Qigong et celle de Qigong Médical m’ont toutes les deux donnés bien plus que ce que je suis allée chercher au début… C’est toute une vision du monde qui, peu à peu prend place dans ma psyché. Ce sont des déconstructions psychologiques, émotionnelles, physiques, énergétiques, et des reconstructions successives. C’est la découverte d’une réalité multidimensionnelle et d’habilités insoupçonnées auparavant que j’aurai du mal à vous décrire ici. Et je suis tellement reconnaissante envers Olivier de nous rendre accessible toutes ces connaissances qui autrefois étaient réservées soit à une élite, soit à des moines chevronnés. Nous avons beaucoup de chance d’avoir accès à ce savoir aussi facilement, dans notre langue et juste à côté de chez nous. Ceci grâce aux efforts et à la passion du Maître (j’appelle toujours Olivier Maître avec un mélange d’humour et de gratitude sincère envers sa démarche). Et j’espère pouvoir participer moi aussi à rendre le Qigong et la pensée taoïste de plus en plus accessibles à tout.e.s dans notre société occidentale, y compris les personnes qui n’ont pas les moyens (financiers, relationnels, psychologiques…) de s’offrir des traitements en privé. Selon moi, la Médecine chinoise est une médecine à part entière et comme toute médecine elle devrait être accessible à tout le monde gratuitement, dans les hôpitaux, les centres communautaires, etc., dans une perspective de santé publique.

    Pour moi, c’est tout un ensemble indissociable : ma pratique personnelle de Qigong, la méditation, la philosophie, ma pratique clinique, l’engagement social, la solidarité, l’entre-aide, la compassion, la magie de la vie, le Tao…

    Quant à Noël, dans notre tradition familiale, ça signifie beaucoup de vodka. Mais ce n’est plus un problème, car dorénavant, j’ai le Qigong pour nettoyer mon Foie dès le lendemain et le préparer pour le Nouvel An!

    Que le Qi soit avec vous!!

    Charlotte

  • Elizabeth Duran

    Membre
    décembre 28, 2023 à 9h39

    Merci Will, Charlotte et Raphaël de partager vos expériences, c’est très inspirant comme cheminements. Je pense qu’il y a un fil commun dans nos histoires à toutes et à tous, c’est l’arrivée de la maladie, ou de maux , et une réalisation à la fois psychologique et peut-être même, voire souvent spirituelle des causes sous-jacentes. D’où l’apprentissage du qigong , qui agit sur tous les plans par sa nature même de travail sur l’énergie.

    J’aime beaucoup consulter le Yi Ching, le Livre des Transformations . Tant de sagesse s’y trouve, dans un langage poétique, archaïque, mais tout aussi puissant pour le chercheur de réponses.

    L’hexagramme 25, l’Innocence parle de la philosophie taoïste qui honore Trois Trésors : Ci, la capacité de ressentir la compassion en se reliant aux autres, en traitant toute expérience comme la nôtre. Jian, la capacité de vivre dans une certaine frugalité, simplicité qui amène adaptabilité et souplesse. Et enfin Bugan wei tianxia xian , la capacité de vivre avec humilité, sans jugements, l’esprit ouvert et sans désir (on dirait agenda de nos jours).

    Tout cela traduit l’état d’Innocence, l’état taoïste de non-action ou de pureté dans la non-intention. C’est accompagner le flot de la vie, des évènements, dans une présence authentique.

    Je crois que chacun d’entre nous en venant étudier avec Olivier et Maude a amené sa part d’authenticité, d’être humain vulnérable et magnifique.

    Je vous remercie tous d’être qui vous êtes et de votre apport précieux au champ d’énergie, de bonnes énergies !

    Merci Olivier, et Maude de nous guider . Et pour la nouvelle année , je ne peux que vous souhaiter

    HUAO LE !

    HUN YUAN LING TONG !

    Souvenez-vous, Yi Dao, Qi dao, alors

    AMOUR ET PAIX !

     

  • Carmen Pierre-Louis

    Membre
    décembre 28, 2023 à 9h41

    Quel beau témoignage, merci.

    Moi aussi le Qi Gong m’a sauvé la vie, il y a 36 ans.

    Mon corps m’abandonnait. Après avoir consulté plusieurs spécialistes du monde médical, sans trouver ce qu’il n’allait pas, on me donna un an à vivre. J’ai consulté un acupuncteur que je voyais 5 jours par semaine pendant 6 mois. Il m’a beaucoup aidé pour soulager les douleurs aux articulations, les migraines, arrêter le saignement de la langue et guérisson des crevasses que j’avais au niveau du tronc. Par contre, j’avais l’impression que mes os étaient de glace, la fatigue était grande, je faisais souvent des chutes dans les escaliers, perte de mémoire, incapable d’exprimer mes pensées, difficulté à articuler les mots, je marchais comme une personne qui avait trop bu.

    Le Qi Gong est entré dans ma vie après qu’un homme d’origine chinoise vient vers moi lors de son vernissage, cet homme artiste peintre était Maître de Qi Gong. Pendant 13 ans, 2 fois par semaine j’allais chez-lui. Cela pris 8 ans avant que mon corps puisse fonctionner normalement. Je revenais après chaque classe le coeur rempli d’une joie indescriptible même si bien des fois j’avais l’impression d’être brûlée à un degré tel comme pouvait voir la forme de mes organes internes sur la peau. Je pouvais à peine supporter mes vêtements. Mon histoire n’est pas unique.

    J’ai eu l’occasion d’étudier avec d’autres Maîtres chinois. Je n’ai jamais cessé de pratiquer. Le Qi Gong me nourrit, m’élève et continue d’affiner l’être que je suis au point de vue physique, émotionnel, mental et spirituel.

    Il y a quelques années, mon mari et moi avons fait la connaissance d’ Olivier Meunier, quel bonheur d’apprendre dans notre langue des mouvements de Qi Gong et d’élargir nos connaissances.

    Je n’ai que de la gratitude envers cette science, de la gratitude et une admiration profonde envers Olivier Meunier pour son engagement, sa passion, et son dévouement.

    Je souhaite à tous de Joyeuses fêtes dans l’amour, le partage et la joie.

    Sincèrement,

    Carmen Pierre-Louis

     

  • Joanne Leclair

    Membre
    décembre 28, 2023 à 12h46

    Je voulais prendre quelques instants pour vous exprimer ma reconnaissance.

    Merci de vous être ouvert, d’avoir partagé avec nous et de m’avoir inspirée.

    Je crois comme Elizabeth qu’il y a un fil conducteur à toutes nos histoires. Ne serait-ce que nous sommes des êtres spirituels venus expérimenter des aventures humaines.

    Le Qigong, arrive à un moment dans ma vie où j’ai envie, de plus d’authenticité et de confiance. La nouvelle année s’annonce pleine de changements, que j’accueillerai avec bienveillance, douceur et surtout, ouverture.

    Comme vous tous, je souhaite rendre les enseignements du Qigong plus accessibles. Donner des outils de plus à ceux qui en ont besoin, en commençant par moi. 😊

    Je vous souhaite un heureux temps des fêtes. Santé, douceur et lumière.

    Amicalement,

    Joanne

  • Catherine Laroche

    Membre
    janvier 2, 2024 à 21h51

    Quel bonheur de lire ton témoignage et toutes les réponses qui s’y sont ajoutés.

    Pour ma part, la médecine traditionnelle chinoise est arrivée dans ma vie lors d’une période psychologiquement difficile en 2014. Heureusement, j’ai eu accès a une acupunctrice hors pair qui m’a dirigé vers mon premier cours de Qi gong en 2015. Un peu plus de 8 ans plus tard, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que mon équilibre ainsi que ma santé physique et mentale sont influencés positivement par ma pratique du Qi gong.

    J’approfondie présentement mes connaissances avec la formation de Qi gong médical et je suis très reconnaissante pour tous les enseignements reçue dans le cadre de celle-ci.

  • Ronald H Riopel

    Membre
    janvier 2, 2024 à 21h55

    Dans les années 70, 80 et 90, je pratiquais le tai chi avec la Société de Tai Chi Taoïste. Au tournant de l’an 2000, le Qi Gong est entré dans ma vie… Un jour je rencontre à Montréal une femme d’origine chinoise et formée en médecine traditionnelle chinoise. Je lui demande de me faire un examen pour connaitre mon état de santé, elle prend mes pouls et me confirme que tout va plutôt bien pour moi; je lui demande comment je peux m’améliorer encore plus et surtout maintenir une bonne santé. Elle me recommande la pratique du Qi Gong.

    Par chance, un enseignant de Qi Gong formé par maitre Liu (immigré à Montréal et formé en Chine, ayant été consulté par le grand maître Pang Ming lorsqu’il préparait sa synthèse sur les différents courants de Qi Gong) donnait des cours au Y M C A de mon quartier. Je m’inscris à ces cours de Zhi Neng Qi gong et je tombe en amour avec cette pratique; je cesse progressivement ma pratique de Tai Chi. Après mes cours en groupe, je demande à mon maitre des sessions individuelles pour consolider mes acquis.

    Depuis maintenant plus de vingt ans, je pratique quotidiennement et me sens en bonne santé à 80 ans.

    Je suis psychologue psychothérapeute et cette pratique m’a conduit à rechercher une approche d’intervention qui intégrait le corps et esprit. J’avais pris conscience que pendant plusieurs années le mental dirigeait mes interventions et je m’adressais au mental de mes clients-clientes. L’approche Intégration du cycle de la vie (développée par l’américaine Peggy Pace) m’a fait découvrir que tous les enjeux psychologiques avaient leur correspondant dans le corps et qu’il était possible d’intervenir en intégrant le corps en continu, tout au long du processus.

    Parallèlement à ma formation en psychologie, j’ai eu le bonheur de découvrir le Yi King au cours des années 70, ce grand trésor de la tradition taoïste chinoise. Depuis maintenant plus de quarante années je fréquente cet ouvrage que Carl G. Jung avait tant apprécié; je l’étudie plus systématiquement depuis quelques années, ce qui me donne accès une intégration de la pratique méditative, la psychothérapie, le Qi Gong et le Yi King.

    J’entends parler de l’Institut de Qi Gong du Québec depuis quelques années, en recevant le courriel de « Qi Gong en ligne » je sens une invitation à me rapprocher de la communauté. Merci à Olivier Meunier de partager et de nous permettre de nous impliquer. Merci également à Will V. Bourgeois et Charlotte Astier pour leur partage.

    Bonne année à toutes et à tous.

    Ronald H Riopel

    PS : peu de temps après avoir commencé mon apprentissage du Qi gong j’ai intégré le H de mon 2è nom de baptême dans ma signature. Le H représente l’arbre, ses racines et ses branches, le H 53 du Yi King, le progrès graduel, l’arbre sur la montagne.

  • Marie Lefebvre

    Membre
    janvier 4, 2024 à 12h36

    Comme les parcours peuvent se ressembler parfois.

    C’est à la suite de douleurs partout dans le corps et d’une atteinte du système nerveux par Lyme que j’ai commencé le Qigong. Je n’avais plus la mobilité pour rien d’autre, et chaque séance de Qigong améliorait ma condition, je me sentais toujours mieux après le Qigong qu’avant. J’ai mis en veille une grande quantité de symptômes grâce à mes séances quotidiennes et un suivi en naturopathie, plantes et habitudes de vie.

    Au travers mon parcours en Qigong médical depuis 2022, j’apprends les soins complémentaires en médecine chinoise, en Shiatsu, en Acupression… J’adore le domaine il est aussi pour moi une véritable médecine, les nombreux médecins et neurologues ne m’ont pas aidé dans mes conditions.

    Le Qigong et la Médecine Traditionnelle Chinoise m’ont permis de réadapter mon corps dans une vie nourrissante pour les 3 trésors, la santé physique, la santé émotionnelle et la santé spirituelle.

    Merci pour ces merveilleux enseignements! 💚❤

  • Hoang Anh Dung VU

    Membre
    janvier 5, 2024 à 11h35

    Au début, j’ai souhaité pratiquer un art interne et fluide (orienté santé) comme complément à mon art externe (Capoeira, Yoga et Aikido).

    En 2020, comme je ne fais pas les choses à moitié, j’ai décidé de suivre une formation avec aucune connaissance en Qigong / MTC. A vrai dire, je trouvais cela “ennuyant”, puis j’ai arrêté.

    En septembre 2022, je suis une formation en Shiatsu. (Comment le Shiatsu est venu à moi ? Longue histoire …).

    En décembre 2022, je suis revenu dans le Qigong pour ajouter une autre dimension, une autre couleur à ma pratique en Shiatsu.

    Aussi, en juin 2023, comme je n’ai de douleur physique en particuliers, la vie m’a donné une douleur au bas du dos en raison d’un challenge “stupide”. Tous les matins, j’avais droit à une douleur aux lombaires. Cette douleur a disparu grâce la pratique quotidienne de la posture du Wuji. C’est devenu ma posture favorite 🙂

    Merci pour tous ces témoignages !

Connectez-vous pour répondre.