Qigong en Ligne – La Communauté
Bienvenu sur le groupe dédié à la communauté de Qigong en Ligne!
Ce groupe est une plateforme de... View more
Célébrer la Lumière Intérieure: Qi Gong, Gratitude et Nouveaux Départs
-
Célébrer la Lumière Intérieure: Qi Gong, Gratitude et Nouveaux Départs
Bonjour!
Je suis Will V. Bourgeois. Actuellement, je suis en deuxième année de formation pour devenir instructeur de Qigong à l’Institut de Qigong du Québec avec mes enseignants Olivier Meunier et Maude Roux-Pratte. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous mon expérience avec cette pratique qui a transformé ma vie.
Le Qigong est apparu comme une lueur d’espoir dans ma vie juste avant la pandémie en janvier 2020. En 2018, la fibromyalgie s’était emparée de mon corps à la suite d’une série d’événements traumatiques. La douleur était si intense que je ne pouvais plus accomplir des tâches simples telles que marcher, conduire, écrire (que ce soit à la main ou sur un ordinateur) ou même couper des légumes.
J’ai consulté divers médecins et thérapeutes, y compris des ostéopathes, des physiothérapeutes, des massothérapeutes, des acupuncteurs et des herboristes, et j’ai complètement transformé mon mode de vie. J’ai dû renoncer à l’escalade et repenser mon avenir professionnel, car j’étais alors en formation pour devenir garde forestier. Avant de découvrir le Qigong, je croyais que je ne pourrais plus jamais pratiquer d’exercices physiques en raison de la douleur constante. Le yoga était hors de question, car je ne pouvais pas supporter de mettre du poids sur mes mains et poignets douloureux.
Finalement, le Qigong m’a sauvée. Non seulement c’est une discipline qui favorise la santé mentale en régulant le système nerveux, mais à la fin de chaque séance, quelle que soit mon niveau d’anxiété en commençant, je me sens ancrée, présente et détendue. C’est la première chose qui m’a frappée dans cette pratique, son pouvoir essentiel de régulation semaine après semaine. En plus, cette régulation m’aide à diminuer considérablement mes douleurs. Au fil des mois et des années, mon corps a retrouvé sa souplesse et sa tonicité musculaire, bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Je ne suis plus captive de la douleur et de la fragilité de mon corps. Je suis énergisée, connectée à mes mouvements et à mon environnement. Ma santé physique est meilleure que jamais, et si je fais face à des épisodes inflammatoires occasionnels, ils sont de courte durée car le Qigong aide à réguler ma physiologie.
Je suis heureuse de suivre la formation d’instructeur avec Olivier Meunier, qui me permet d’approfondir ma pratique personnelle et de repousser mes limites mentales et physiques. Cela me rend plus autonome dans ma pratique personnelle, mais surtout, cela me permettra de partager et de transmettre cette ressource essentielle pour la prévention des maladies et le maintien de la santé.
Enfin, le Qigong soutient ma pratique professionnelle d’accompagnement somatique, car ce travail de soin somatique demande énormément d’énergie et d’attention, choses que le Qigong me permet de cultiver en profondeur et en abondance.
Finalement, en cette période de l’année, je tiens à vous transmettre mes meilleurs vœux et aussi quelques réflexions personnelles qui m’ont permis de me réconcilier et de renouer avec cette tradition.
Effectivement, dans la dernière semaine, j’éprouve beaucoup de gratitude pour mes ancêtres alors que je me connecte aux célébrations de lumière qui ont marqué les millénaires dans les jours entourant le solstice d’hiver et dont Noël fait partie. Les saturnales romaines qui célébraient la naissance du Soleil Invaincu, la fête de la divinité de la lumière perse Mithra, Hanouka, le festival Celte de Yule… toutes ces traditions célèbrent la lumière dans l’obscurité. Je regarde toutes les lumières dont on décore les maisons, les sapins et la ville et je me sens reconnaissante qu’on se retrouve en groupe au moment le plus sombre de l’année solaire pour célébrer l’amour et la lumière.
J’ai passé plusieurs années à détester noël parce que je n’y voyais plus qu’une fête commerciale, une tradition chrétienne usée et que j’étais prise dans un tissu de blessures et de traumatismes familiaux que je ne comprenais pas et qui rendaient les réunions familiales difficiles.
Des années plus tard, je renoue avec cette tradition, bien plus vieille et plus grande que la chrétienté, en y infusant mon amour et ma joie, ma générosité et ma gratitude. Je m’oriente vers Noël et vers le vortex de guérison de l’amour et la lumière, en honorant le retour du soleil et toutes les relations précieuses dans ma vie – mes ami-es, ma famille, mes ancêtres et les gens que j’ai la chance de côtoyer dans mon quotidien dans la ville, au travail et dans mes études.
Que vous célébriez Noël, le solstice, ou tout simplement le passage à la nouvelle année, je vous souhaite à tous du repos, de l’abondance et de la lumière en ce tournant de l’année. 🎄🌟
Pour conclure, j’ai envie de vous lancer ces questions à vous aussi : Comment le Qi Gong est-il entré dans vos vie ? Qu’est-ce qu’il vous permet de cultiver et de soigner dans votre quotidien?
Partagez vos expériences, vos gratitudes et vos vœux pour cette nouvelle année. Créons ensemble une onde de guérison qui résonne à travers nos pratiques du Qigong et au-delà!
Chaleureusement,
Will
Connectez-vous pour répondre.