fbpx

Ensemble, Cultivons la Profondeur et l’Authenticité

  • Ensemble, Cultivons la Profondeur et l’Authenticité

    Posted by Olivier Meunier on janvier 30, 2024 à 11h09

    Aujourd’hui, je souhaite aborder un enjeu préoccupant de notre société contemporaine : la superficialité. Les réseaux sociaux sont de formidables outils de partage et de connexion. Cependant, derrière cette praticité indéniable, se cache aussi une grande superficialité, qu’il convient de dénoncer.

    On y trouve en effet quantité d’informations erronées, partagées sans discernement. Un exemple frappant est celui des fausses citations attribuées à des personnalités, dans le simple but d’attirer des “likes”. J’ai ainsi vu récemment sur Instagram une citation inventée prêtée à Mère Teresa appelant à “faire le bien quand même” face aux critiques (voir image ci-jointe).

    Or, de par le langage et le ton employé, on peut facilement déduire que ce ne sont pas les paroles de Mère Thérésa. Au-delà de leur inauthenticité, on peut aussi certainement douter si ceux qui les partagent mettent réellement en pratique ces enseignements. Cela dévoile de manière ironique la superficialité de l’image virtuelle que les individus cherchent à projeter d’eux-mêmes.

    Dans cet ordre d’idée, même si Elon Musk n’est certainement pas un exemple de sagesse, j’affectionne particulièrement cette citation authentique de sa part:

    “Ce qui m’importe, c’est la réalité du bien, pas la perception de celui-ci – et ce que je vois partout, ce sont des gens qui se soucient de bien paraître tout en faisant le mal” – Elon Musk

    Même des textes anciens et profonds comme le Dao De Jing sont déformés sur les réseaux sociaux. En fait, ce classique attribué à Lao Zi est probablement l’un des ouvrages les plus mal cités. Ce que l’on peut observer sur ces plateformes relève, au pire, de créations totalement inventées, ou au mieux, de traductions particulièrement mauvaises. Cela s’explique entre autres du fait que le Dao De Jing comporte très peu de paroles de sagesse courte et facilement compréhensible en dehors de leur contexte. (À cet égard, il me fera plaisir de partager avec vous des extraits de textes classiques chinois dans des publications à venir.)

    Ci-joint, d’autres exemples de fausses citations qui circulent sur les réseaux sociaux attribuées à des figures telles que Hubert Reeves, Steve Jobs, etc.

    Certes, l’intention n’est pas mauvaise. Mais par respect pour les auteurs, il importe de vérifier l’authenticité des propos qu’on leur attribue, plutôt que de simplement chercher le sensationnalisme.

    Heureusement, des pratiques comme le Qigong nous ouvrent la voie pour transcender les apparences, nous connecter à notre intuition et cultiver une perception authentique du réel. Notre plateforme Qigongenligne aspire non seulement à partager un contenu riche et véritable, mais aussi à forger une communauté solidement ancrée dans les principes d’authenticité et de profondeur inhérents au Qigong.

    En nous inspirant du Qigong, rappelons-nous que sur les réseaux sociaux, tout comme dans la vie, la quête de la profondeur devrait l’emporter sur l’apparence.

    Dans cette perspective, votre contribution est précieuse dans la construction de cette communauté inspirante.

    Merci et à bientôt!

    Olivier

    Olivier Meunier répondu Il y a 10 mois, 2 semaines 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Sorry, there were no replies found.

Connectez-vous pour répondre.