Qigong en Ligne – La Communauté
Public Groupe
Active Il y a 8 heures
Bienvenu sur le groupe dédié à la communauté de Qigong en Ligne!
Ce groupe est une plateforme de... View more
Description du groupe
Bienvenu sur le groupe dédié à la communauté de Qigong en Ligne!
Ce groupe est une plateforme de partage et d’échange sur le Qigong. Ici, vous aurez accès à une du contenu varié sur le Qigong, la médecine chinoise, les sagesses orientales, la santé holistique et autres sujets connexes. C’est aussi un endroit pour poser vos questions et interagir avec notre communauté grandissante de passionnés du Qigong!
Répondre à: Célébrer la Lumière Intérieure: Qi Gong, Gratitude et Nouveaux Départs
-
Merci Will pour ton témoignage et ton invitation au partage.
C’était très touchant de te lire et de découvrir un peu plus ton histoire.
Ce sont justement des histoires comme la tienne qui m’ont conduite à la Médecine Chinoise et au Qigong. Parce que j’ai rencontré des gens pour qui l’acupuncture avait été d’un profond soutien, avait fait une véritable différence dans leurs vies, parce que j’ai été témoin de ces changements radicaux et de la puissance de cette Médecine, j’ai pris la décision, il y a quelques années, de devenir thérapeute et d’utiliser les aiguilles comme outil de justice sociale auprès des populations marginalisées. Par la suite, j’ai voulu apprendre le Qigong pour pouvoir donner davantage d’outils aux participant.e.s des cliniques d’acupuncture solidaire, pour qu’elles puissent s’autonomiser encore davantage et amener chez elles des techniques à pratiquer entre les cliniques. Ça n’a pas besoin d’être compliqué, juste apprendre à respirer peut changer la vie parfois. C’est fou quand on y pense, la plupart des gens ne savent pas respirer car on ne nous a jamais appris le faire…
La formation d’instructeure de Qigong et celle de Qigong Médical m’ont toutes les deux donnés bien plus que ce que je suis allée chercher au début… C’est toute une vision du monde qui, peu à peu prend place dans ma psyché. Ce sont des déconstructions psychologiques, émotionnelles, physiques, énergétiques, et des reconstructions successives. C’est la découverte d’une réalité multidimensionnelle et d’habilités insoupçonnées auparavant que j’aurai du mal à vous décrire ici. Et je suis tellement reconnaissante envers Olivier de nous rendre accessible toutes ces connaissances qui autrefois étaient réservées soit à une élite, soit à des moines chevronnés. Nous avons beaucoup de chance d’avoir accès à ce savoir aussi facilement, dans notre langue et juste à côté de chez nous. Ceci grâce aux efforts et à la passion du Maître (j’appelle toujours Olivier Maître avec un mélange d’humour et de gratitude sincère envers sa démarche). Et j’espère pouvoir participer moi aussi à rendre le Qigong et la pensée taoïste de plus en plus accessibles à tout.e.s dans notre société occidentale, y compris les personnes qui n’ont pas les moyens (financiers, relationnels, psychologiques…) de s’offrir des traitements en privé. Selon moi, la Médecine chinoise est une médecine à part entière et comme toute médecine elle devrait être accessible à tout le monde gratuitement, dans les hôpitaux, les centres communautaires, etc., dans une perspective de santé publique.
Pour moi, c’est tout un ensemble indissociable : ma pratique personnelle de Qigong, la méditation, la philosophie, ma pratique clinique, l’engagement social, la solidarité, l’entre-aide, la compassion, la magie de la vie, le Tao…
Quant à Noël, dans notre tradition familiale, ça signifie beaucoup de vodka. Mais ce n’est plus un problème, car dorénavant, j’ai le Qigong pour nettoyer mon Foie dès le lendemain et le préparer pour le Nouvel An!
Que le Qi soit avec vous!!
Charlotte