Partage: Comment le Qigong a transformé ma vie et ma pratique professionnelle🙏

  • Partage: Comment le Qigong a transformé ma vie et ma pratique professionnelle🙏

    Posted by Joelle segers on février 14, 2025 à 14h57

    Bonjour chers amis,

    J’aimerais, moi aussi, partager la richesse que m’apporte le Qigong dans ma vie, tant personnelle que professionnelle. L’Institut de Qigong du Québec a, sans aucun doute, participé à ce changement positif.

    J’ai commencé le Qigong avec différents maîtres il y a 20 ans. Petit à petit, j’ai découvert que je pouvais mieux contrôler mes émotions, je suis devenue plus à l’écoute des autres et de moi-même. J’ai appris à méditer et, après quelques années, je me suis rendu compte que le Qigong m’avait transformée. J’étais plus calme et voyais la vie plus positivement 🌱. Et ce n’était que la première étape de l’impact du Qigong dans ma vie.

    Je suis physiothérapeute et passionnée par le mouvement et le bien-être. J’aborde généralement mes traitements avec une approche globale : j’ai toujours pensé qu’on ne pouvait pas soigner en profondeur sans voir les problèmes de la personne dans son ensemble, physique et mental. ☯️

    Donc, sur ce point, je me suis toujours sentie à l’écart vis-à-vis de mes collègues qui pensaient, trop souvent, soigner des blessures chroniques avec quelques exercices et des manipulations articulaires. Bien sûr, ces traitements peuvent être très utiles et contribuer à une guérison locale. Cependant, soigner une personne dont les symptômes reviennent et qui présente des signes digestifs, cutanés ou émotionnels annexes demande une approche différente.

    C’est grâce à ma formation de praticienne de Qigong médical à l’Institut de Qigong du Québec que j’ai obtenu plus d’outils de guérison en profondeur . Depuis ma graduation, j’ai pratiqué avec une grande variété de patients (sclérose en plaques, Parkinson, anxiété sévère, myasthénie, dépression, fibromyalgie, etc.).

    Mon expérience de plus de 40 ans en tant que physiothérapeute m’a beaucoup aidée. Mais ce n’était pas assez. Je voulais aller plus loin. J’ai donc perfectionné mes connaissances avec d’autres formations de Qigong médical et des cours de MTC pour répondre aux besoins de mes nombreux patients. Plus j’apprends, plus c’est passionnant !

    Ma pratique est maintenant florissante et l’an prochain, je compte me concentrer uniquement sur ces soins énergétiques.

    Je continue à pratiquer le Qigong et à méditer tous les jours, ce qui me permet une meilleure sensibilité à la perception de l’énergie de mes patients, en plus de garder un équilibre personnel et un grand bien-être 🌟.

    Je reste attachée à l’Institut de Qigong du Québec qui m’a permis cette extraordinaire transition.

    Merci +++ Olivier 🙏

    Joelle segers répondu Il y a 3 semaines, 5 jours 7 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Claire

    Membre
    février 14, 2025 à 23h24

    Quel beau témoignage!

     

  • Evelyne Toui-Kan

    Membre
    février 14, 2025 à 23h24

    Merci pour ce témoignage qui me motive encore plus à étudier le Qigong. Je comprends tout à fait votre démarche ayant moi-même travaillé en tant qu’acupuncteur pendant près de 40 ans. A la retraite maintenant, je me suis inscrite au cours de Qigong depuis un an. J’ai toujours considéré la Médecine chinoise comme étant une médecine de terrain avant tout et renforcer le terrain est primordial si on veut obtenir des résultats à long terme. Je me demandais si par le QIgong médical, on peut obtenir les mêmes effets thérapeutiques qu’avec une aiguille et combien de temps d’entraînement faut-il pour ressentir les effets du Qi? Non pas que je veuille me lancer dans le Qigong médical mais c’est juste par curiosité. J’apprends le QIgong surtout pour ma santé et cela me suffit amplement pour le moment. Merci encore pour votre partage.

  • Thierry Cornet

    Membre
    février 16, 2025 à 23h54

    Merci Joelle 🙏 pour nous faire partager ton beau témoignage sur les bienfaits du Qigong, tant sur un plan professionnel et personnel ; je pense que nous tous, quelque soit notre niveau dans l’apprentissage de cet art ancestral, le Qigong a plus que des effets positifs; il a changé notre quotidien, nous a transformé dans notre état d’esprit et dans la relation que nous avions avec notre corps.

    Merci pour ton témoignage touchant Joelle et qui est lié à un enseignement de qualité que nous avons la chance et le bonheur d’avoir 🙏

  • Marie-France Cartier

    Membre
    février 16, 2025 à 23h54

    Merci Joelle, quel témoignage inspirant !

  • Geneviève Ouellet

    Membre
    février 16, 2025 à 23h54

    Bonjour Joëlle,
    Merci pour ton partage! C’est avec joie que j’ai lu ton évolution depuis que nous nous sommes croisées au stage clinique du praticien.

    Bonne continuation et bon Qi!

  • Elizabeth Duran

    Membre
    février 19, 2025 à 16h42

    Beau témoignage, merci Joëlle! Je fais écho à tous ceux qui t’ont répondu. Je rajouterais pour ma part que les dimensions spirituelles et philosophiques qui sous-tendent les différentes écoles de pensée du qigong enrichissent tellement mes réflexions et explorations, c’est devenu quelque chose de précieux, porteur de joie pour moi et (presque) tous les gens avec lesquels je le partage.

    Merci à toi, et merci au Sifu zen-sauf-peut-être-quand-il-est-testé-par-ses-deux-Sifu-juniors.

Connectez-vous pour répondre.