Connaissez-vous le graphique “Le chemin de la guérison” ? 📈

  • Connaissez-vous le graphique “Le chemin de la guérison” ? 📈

    Posted by Olivier Meunier on février 28, 2024 à 13h53

    Avez vous déjà aperçu ce graphique “The Road to Recovery” ? Ce graphique, généralement affiché dans les cliniques de chiropractie, illustre de façon éloquente les étapes clés d’un processus de guérison. Et il y a certainement plusieurs analogies à faire avec la pratique du Qigong.

    Sur ce schéma, le rouge 🔴 symbolise la souffrance initiale, ce moment critique où la situation devient intolérable et déclenche la recherche active d’une solution. Suit alors une phase d’amélioration progressive, matérialisée en orange🟧.

    C’est à ce stade que se présente un carrefour décisif, “la prise de décision”, représenté en jaune 🟡. Doit-on poursuivre dans la voie empruntée ou peut-on déjà se satisfaire des acquis et relâcher ses efforts? Ce choix crucial déterminera la suite.

    En effet, il est tentant à ce moment de considérer que le plus dur est fait et de lever le pied. Pourtant, il est probable que les changements ne soient encore que superficiels et ne permettent pas de résoudre en profondeur les causes sous-jacentes du mal-être. Le risque est alors de retomber dans un cycle interminable de soulagement passager et de rechute. 🔄🔙

    Cette dynamique fait fortement écho à l’expérience de la pratique du Qigong. D’emblée, des bienfaits sensibles peuvent se manifester, mais gare : il est très probable qu’ils soient de nature superficielle. D’où l’impératif de ne jamais stagner et d’approfondir sans relâche sa pratique.

    Ici, le soutien du professeur et de la communauté revêt un caractère crucial. En nous guidant et nous responsabilisant, ils nous poussent à aller plus loin pour opérer une transformation en profondeur. L’engagement devient ainsi la clé d’une évolution durable.🔑♻️

    Par la suite s’ouvre une phase d’optimisation et d’amélioration constante, symbolisée en vert.💚 Avec assiduité, en suivant les conseils prodigués et en privilégiant la qualité à la quantité, nous progressons inexorablement jusqu’à un point de bascule.

    À force d’efforts et d’investissement, nous amorçons alors une courbe exponentielle de bien-être, tant physique que mental et émotionnel. Si cet élan est maintenu, nous pouvons espérer atteindre le point de non-retour : celui où les bienfaits du Qigong s’ancrent en nous de façon inaltérable.

    Les bonnes habitudes acquises font désormais partie intégrante de notre être, de notre identité. Le chemin accompli devient très difficile à défaire. Nous accédons alors à une version améliorée de nous-mêmes, pleinement alignés sur nos aspirations profondes. Prêts à vivre intensément et à redonner à notre tour.

    Voilà l’aboutissement ultime d’une pratique assidue et responsable du Qigong : devenir la meilleure version de soi-même.

    Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, poser vos questions pour alimenter notre belle communauté. Ensemble, nous pouvons trouver motivation et inspiration sur la route du mieux-être et du plein épanouissement!

    À bientôt! 🙏☯

    Elizabeth Duran répondu Il y a 1 année, 1 mois 5 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Guy DENIS

    Membre
    février 28, 2024 à 19h33

    Bonjour Olivier,

    Merci pour ce bel article inspirant.

    Pratiquer régulièrement, en cherchant des améliorations tant au niveau technique que dans une plus grande intériorisation de la pratique, fait partie du chemin de la guérison. Celui-ci prend du temps car les différents corps ( physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ) ne se transforment pas en quelques jours.

    Merci de nous encourager sur le chemin d’une pratique profonde du Qi Gong.

    Merci pour ton investissement sincère et engagé, et pour la qualité de ton enseignement.

    Bien cordialement.

    Guy

     

  • Thierry Cornet

    Membre
    février 29, 2024 à 7h24

    Merci Olivier pour tes conseils toujours aussi précieux

    Cela semble être une évidence mais est loin de l’être pour nous tous

    Au plaisir de te lire à nouveau

    Th.

     

  • Cathy Demers

    Membre
    février 29, 2024 à 14h20

    Merci beaucoup Olivier de nous montrer de façon claire, grâce au tableau, l’impact et l’importance d’une pratique régulière qui perdure dans le temps.

    Je vais être honnête avec toi, je me croyais en forme jusqu’à ce que je fasse la Formation Instructeur de Qigong avec toi. Sans tes précieux cours, j’aurais eu une vieillesse difficile car j’étais littéralement coincé de partout. Aujourd’hui, grâce à ma pratique quotidienne inspirée par tes enseignements, je gagne en souplesse chaque jours.

    De plus, j’ai compris pourquoi tu avais souris quand j’ai dis que j’allais “rattraper le groupe” pour la session du Ba Duan Jin… Hahaha, mais c’est que je ne connaissais rien!!!

    Même chose pour le Zhineng Qigong. Tout comme le Ba Duan Jin, j’avais déjà appris ce Qigong par le passé, mais Mon Dieu que c’était différent!!! C’était diamétralement opposé à ce que j’avais fais jusqu’à date, mais ça me plaît énormément. J’ai particulièrement aimé l’exercice pour ressentir plus le Qi, c’était une expérience incroyable qui m’a permis de plonger plus profondément dans cette pratique!

    Je suis tellement contente de vous avoir trouvé et que tu m’ai accepté tout de suite!

    Merci pour ces beaux cours!

  • Elizabeth Duran

    Membre
    février 29, 2024 à 15h40

    Merci Olivier pour ce bon et beau texte qui me conforte et m’inspire dans ma pratique. J’ai travaillé en cinéma dernièrement, un petit contrat avec beaucoup de pression qui a fait que j’ai délaissé ma pratique quotidienne. J’ai remarqué que mon corps comme mon mental réclamait ses exercices, avec le retour de petites douleurs et une moins bonne gestion du stress et du sommeil. Une sensation de manque à laquelle j’ai vite remédié!

    Alors oui je poursuis avec bonheur mon apprentissage.

    Merci encore!

    Elizabeth

Connectez-vous pour répondre.