fbpx

Répondre à: Célébrer la Lumière Intérieure: Qi Gong, Gratitude et Nouveaux Départs

• Ronald H Riopel

Membre
    janvier 2, 2024 à 21h55

Dans les années 70, 80 et 90, je pratiquais le tai chi avec la Société de Tai Chi Taoïste. Au tournant de l’an 2000, le Qi Gong est entré dans ma vie… Un jour je rencontre à Montréal une femme d’origine chinoise et formée en médecine traditionnelle chinoise. Je lui demande de me faire un examen pour connaitre mon état de santé, elle prend mes pouls et me confirme que tout va plutôt bien pour moi; je lui demande comment je peux m’améliorer encore plus et surtout maintenir une bonne santé. Elle me recommande la pratique du Qi Gong.

Par chance, un enseignant de Qi Gong formé par maitre Liu (immigré à Montréal et formé en Chine, ayant été consulté par le grand maître Pang Ming lorsqu’il préparait sa synthèse sur les différents courants de Qi Gong) donnait des cours au Y M C A de mon quartier. Je m’inscris à ces cours de Zhi Neng Qi gong et je tombe en amour avec cette pratique; je cesse progressivement ma pratique de Tai Chi. Après mes cours en groupe, je demande à mon maitre des sessions individuelles pour consolider mes acquis.

Depuis maintenant plus de vingt ans, je pratique quotidiennement et me sens en bonne santé à 80 ans.

Je suis psychologue psychothérapeute et cette pratique m’a conduit à rechercher une approche d’intervention qui intégrait le corps et esprit. J’avais pris conscience que pendant plusieurs années le mental dirigeait mes interventions et je m’adressais au mental de mes clients-clientes. L’approche Intégration du cycle de la vie (développée par l’américaine Peggy Pace) m’a fait découvrir que tous les enjeux psychologiques avaient leur correspondant dans le corps et qu’il était possible d’intervenir en intégrant le corps en continu, tout au long du processus.

Parallèlement à ma formation en psychologie, j’ai eu le bonheur de découvrir le Yi King au cours des années 70, ce grand trésor de la tradition taoïste chinoise. Depuis maintenant plus de quarante années je fréquente cet ouvrage que Carl G. Jung avait tant apprécié; je l’étudie plus systématiquement depuis quelques années, ce qui me donne accès une intégration de la pratique méditative, la psychothérapie, le Qi Gong et le Yi King.

J’entends parler de l’Institut de Qi Gong du Québec depuis quelques années, en recevant le courriel de « Qi Gong en ligne » je sens une invitation à me rapprocher de la communauté. Merci à Olivier Meunier de partager et de nous permettre de nous impliquer. Merci également à Will V. Bourgeois et Charlotte Astier pour leur partage.

Bonne année à toutes et à tous.

Ronald H Riopel

PS : peu de temps après avoir commencé mon apprentissage du Qi gong j’ai intégré le H de mon 2è nom de baptême dans ma signature. Le H représente l’arbre, ses racines et ses branches, le H 53 du Yi King, le progrès graduel, l’arbre sur la montagne.